Forum pour l’insertion des jeunes et l’autonomisation économique des femmes dans la commune de Gandiaye région de Kaolack
Les collectivités territoriales peinent à canaliser les multiples initiatives socio-économiques qui émergent de leur territoire.
Pour ce faire, il semble urgent de créer les conditions nécessaires d’agir ensemble dans une dynamique de fertilisation des expériences et co-construction d’une conscience collective sur nos territoires. Au cœur de ce sentier, figurent les élus locaux, mais aussi les structures déconcentrés de soutien mises en place par l’État du Sénégal.
Consciente de cette nécessité, la commune de Gandiaye, sous l’impulsion du maire Pape Songdé DIOP, a organisé un forum ce 7 Juillet 2021, axé autour du thème ‘’l’insertion des jeunes et l’autonomisation économique des femmes, dans la commune de Gandiaye.
L’objectif général de ce moment de capitalisation, d’échange et d’apprentissage est de susciter le dialogue et des synergies d’action entre acteurs territoriaux en vue de contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation économique des femmes.
Les interventions ont permis d’identifier, autour du Bureau économique locale (BEL) de la municipalité de Gandiaye, des axes de collaboration entre les différents partenaires que sont les structures de l’État, à savoir la DER, l’ANPEJ, l’ANIDA ainsi que CARITAS, les Chambres consulaires, ASADIC-TAATAAN, le CERFLA et l’Université du Sine Saloum. Une dynamique positive est ainsi engagée pour promouvoir la chaine de développement local au niveau de Gandiaye.
Le Bureau économique local (BEL) de Gandiaye, un dispositif de proximité, mis en place au sein de l’institution municipale a permis de repositionner la commune comme centre d’impulsion de l’économie locale.
Placé sous la responsabilité du Secrétaire municipal, l’animateur économique de référence (AER) assure l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projet et demandeurs d’emploi. Autour de l’AER, des jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) s’activent dans la maîtrise de l’information économique territoriale.
Le bureau économique local s’affirme au fur et à mesure comme le fer de lance du processus en cours d’industrialisation de Gandiaye, à travers le projet de création de la zone industrielle portée par le maire.
La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par le président du conseil départemental de Kaolack. Ont également participé à ce forum, la représentante résidente de la Fondation Konrad ADENAUER, le directeur de l’ARD de Kaolack, le recteur de l’Université du Sine-Saloum, le président de ASADIC-TAATAAN.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !